banniere du site

La création de jeux de société

Ayant toujours été très active dans les associations de jeux de société, notamment celles tournant autour du jeux de plateau, de cartes et de rôle, je me suis naturellement intéressée à la façon dont on concevait un jeu. J'ai eu ensuite l'envie de m'y mettre pour créer un jeu qui manquait dans ma ludothèque et qui donna naissance à Nid de Vouivres. À l'heure actuelle, c'est le seul jeu que j'ai finalisé. La création est particulièrement longue car elle nécessite de nombreux tests, d'essayer de nouveaux mécanismes, voir tout reprendre à zéro.
À l\exception de Armmme, qui est un jeu de rôle auquel j'ai juste participé aux illustrations, les jeux présents sur cette page sont des jeux que je réalise.

Jeux de plateau

Jeux de cartes

Jeux de rôle

Présentation des jeux

logo Nid de Vouivres

2014_09-vouivre.pngNid de Vouivres est un jeu de tactique, de bluff et d'opportunisme, qui se joue de 3 à 6 joueurs pour une durée de 40 min (à partir de 8 ans).
Commencé en 2013 et après 1 an et demi de développement, Nid de Vouivres est enfin terminé. Je recherche actuellement un éditeur pour ce jeu.
Règles du jeu en pdf.

Résumé du jeu

vouivre-cartes_salles.png« Au plus profond des monts brumeux se trouve un immense nid de Vouivres. Ces grands serpents ailés parcourent des lieux en quête de bijoux et pierreries pour en tapisser leur nid, étalant leurs richesses au soleil. Mais voilà, le nid se trouve au-dessus d'une galerie de grottes, et régulièrement, des pierres y tombent... Des prospecteurs de trésor ont trouvé ce nid. Ne pouvant s'y attaquer, ils décidèrent de descendre dans ces grottes où il suffit de se pencher pour faire fortune. Mais la descente n'est pas sans danger, car la concurrence cherchera à attirer la vouivre sur vous, qui s'envolera alors avec une part de votre butin. »
carte_coffre-sans_fond_chiffres.pngDans Nid de vouivres, vous jouez un de ses prospecteurs. L'objectif est d'être le premier joueur à remplir ses 3 contrats (sous forme de carte d'objectifs où sont représentées chacune des gemmes).
À chaque tour, les salles se remplissent de trésor, puis chaque joueur choisis secrètement la salle où il souhaite se rendre et les deux types de gemmes qui l'intéresse. Le joueur qui contrôle la vouivre ce tour la place ensuite dans une des salles...

Points forts

plateau 6 joueursNid de Vouivres est un jeu aux règles simples, qui s'expliquent en 5 min.
Ce jeu demande d'anticiper les actions des autres joueurs, que ce soient pour leur déplacement, les gemmes qu'ils recherchent ou le placement de la vouivre. Il est convivial et idéal pour débuter une soirée jeu, par l'ambiance qu'il amène autour de la table.
Bien qu'il se joue de 3 à 6 joueurs, le fait de jouer en simultanée ne rallonge pas la partie selon le nombre de joueur, il n'y a pas de temps d'attente entre les tours; même la mise en place à chaque début de tour se fait à plusieurs.
L'échec étant récompensé par un bonus, les premiers tours de jeu ne sont pas décisifs, ce qui laisse le temps à n'importe quel joueur de prendre le jeu en main, lui laissant toutes ses chances de gagner la partie.

Remerciements

J'en profite pour remercier les membres de l'association "La nuit tous les chats sont geeks" pour leur participation aux multiples tests nécessaires au développement de ce jeu (et des jeux à venir ^^). Je remercie également les nombreux visiteurs de la convention de l'imaginaire Octogônes et du off du festival du jeux de Cannes qui ont testé la version finale de ce jeu, ainsi que toutes les associations qui m'ont accueilli dans leur locaux. Leur enthousiasme m'a encouragé à chercher un éditeur.
Récemment, Nid de Vouivres a été sélectionné pour l'espace jeux de demain du festival Alchimie de Toulouse, où il a encore été très bien accueilli. Merci d'ailleurs à Atom de ludovox pour avoir présenté mon jeu dans son article sur le festival.

Retour à la liste

Jeux en cours

logo So Deadlicious

So Deadlicious! est un jeu de deckbuilding agressif de 2 à 4 joueurs, pour une durée de 60 à 75 minutes (à partir de 12 ans).

Évolution du jeu

Les règles ci-dessous correspondent à l'ancienne version de ce jeu que j'ai du mal à finaliser. Après plus d'un an de test et de développement, je me suis rendue compte au fil des parties qu'une stratégie dominante apparaissait. Les nombreuses modifications apportés au jeu ont finalement montré que l'une des mécaniques, l'une des plus intéressantes, nuisaient au gameplay sur le long terme. Je suis donc en train de reprendre à zéro ce jeu, en revoyant la thématique au passage. Je garde toutefois le système de la jauge de santé qui impacte le nombre de carte en main. Je conserve également le fait de devoir rassembler des créatures de mythes et légendes du monde entier.

Ancienne version

Dans So Deadlicious!, vous incarnez des monstres qui se sont réunis autour d'un festin composé de créatures de légende. Ce festin un peu particulier a pour objectif de faire muter votre corps en assimilant ces créatures pour devenir un être à l'apparence et aux pouvoirs encore plus effroyables et puissants.
Comme dans tout deckbuilding, vous disposez au départ d'une pioche limitée de carte et l'objectif est d'en acquérir de nouvelles pour améliorer votre pioche et réunir plus de points de victoire que vos adversaires pour remporter la partie.
Cliquez ici pour voir les règles du jeu.

Remerciements

Je remercie les joueurs qui m'ont aidés dans les tests des différentes versions de ce jeu, en particulier les joueurs de l'association "La nuit tous les chats sont geeks" à Lyon et ceux de la boutique "Ludik" à Villefranche sur Saône.

Retour à la liste

La nuit des licornes

La nuit des licornes est un jeu de mémoire qui se joue de 2 à 5 joueurs et qui est en cours de développement.

Résumé du jeu

« La nuit est tombée sur le petit royaume de Belcroc. Et alors que la lune se lève, un loup-garou gardé dans les geôles du château brise ses chaînes et déverse sa rage sur ses habitants et les villageois alentours.
Les hurlements et les plaintes qui déchirent la nuit alertent les licornes alentours, qui décident de quitter leur forêt pour se rendre au village. Face au triste spectacle qui s'offre à elles, elles se lancent au milieu des loups avec un seul objectif en tête : retrouver le loup-garou originel pour mettre un terme à sa vie et rendre apparence humaine à toutes les femmes du village. Et... pour les hommes ? bah, il n'y a pas de témoin cette nuit, c'est l'occasion pour les licornes de purger leur terre de cette engeance !
»
Dans ce jeu, vous incarnez des licornes. Le joueur gagnant est celui qui récolte un maximum de points en délivrant ces dames et en piétinant les hommes. Les phases de jeux sont découpées comme suit : les joueurs choississent un carte de leur main en même temps, puis le tour se déroule suivant l\ordre de l'initiative des cartes. A son tour de jeu, un joueur délivre les pions qu'il a récupéré au tour précédent puis suit les actions de sa carte. lorsque tous les joueurs ont joué, chacun révèle un nombre de garous fonction du chiffre indiqué sur sa carte.

Retour à la liste

Neko no Tawa

Neko no Tawa (La tour du chat) est un jeu de 2 à 5 joueurs, en cours de développement, basé sur une légende asiatique.
«Voyant un cycle d'années se terminer, un Dieu, souhaitant différencier les années du nouveau cycle qui allait commencer, eut l'idée de convier tous les animaux à une grande fête au sommet d'une montagne, précisant que les douze premiers arrivés se verraient attribuer une place au ciel afin de régner sur une année complète.
Les invitations arrivèrent auprès de tous les animaux, mais le chat, paresseux, confia au rat la lecture de la lettre. Le rat trompa alors le chat sur la date des festivités et ne put être sélectionné.
Le chat entreprit alors la construction d'une grande tour pour rejoindre les cieux et se rapprocher ainsi des animaux élus.
»
Dans Neko no Tawa, vous incarnez un chat construisant une grande tour pour rejoindre les cieux en demandant de l'aide aux autres animaux. Le premier joueur à construire sa tour remporte la partie.
Règles du jeu en pdf.

Retour à la liste

Participation

ARMMME

Armmme, Advanced Rules for Masses, Maillets, Marteaux et Extensions, est un jeu de rôle médiéval fantastique parodique développé par Christophe Bouclier. Les illustrations en cours présentées ci-dessous sont de ma main, dont la plupart d'après croquis de Grégoire Chantier, également illustrateur sur le projet.

Retour à la liste

Ce site a été entièrement réalisé par mes soins. Les images qu'il contient ne sont pas libres de droit, sauf précision de ma part.
Bonne visite.